Brexit : La reine Elizabeth promulgue la loi obligeant à un accord




Le 10 Septembre 2019, par Anne Poirier

Lundi 9 septembre, la reine Elizabeth a promulgué la loi obligeant Boris Johnson à solliciter auprès de l'Union européenne un report de trois mois du Brexit si aucun accord n'est trouvé avec Bruxelles avant le 31 octobre.


Boris Johnson croit toujours à un Brexit sans accord

Boris Johnson explique encore et toujours qu'il ne demandera aucun report du Brexit. S'exprimant au côté de son homologue irlandais Leo Varadkar, Boris Johnson a assuré qu'il avait soigneusement examiné les conséquences d'un Brexit sans accord, que ce soit pour l'Irlande ou le Royaume-Uni.

Dans le même temps, on a appris que le président de la Chambre des communes, John Bercow, avait démissionné. Mais comme le Parlement a voté  contre de nouvelles élections dans la nuit ayant suivi cette annonce, il restera en place jusqu’à la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union Européenne.  
 



La perspective d'un "no deal"

Mais le texte promulgué par la Reine donne au gouvernement jusqu'au 19 octobre pour conclure un nouvel accord de séparation avec les autorités européennes. La date retenue suit le prochain conseil européen des 17 et 18 octobre, à Bruxelles.

Pour obtenir l'aval du Parlement à une sortie sans accord, alors que la Chambre des communes a déjà voté à plusieurs reprises contre la perspective d'un "no deal", le chemin sera donc des plus complexes pour le très décrié Premier Ministre Britannique.